l’Industrie du Futur

MINORGA ambitionne de valoriser les déchets minéraux naturels en produits à forte valeur ajoutée et respectueux de l’Environnement pour l’Industrie du Futur.

MINORGA trouve son inspiration en Occitanie, région riche en ressources minérales naturelles dont les déchets sont disponibles et peu ou pas valorisés.
Le marbre est son matériau de prédilection mais pas seulement : le calcaire, l’ardoise, la terre cuite ou encore le granit comptent parmi les ressources minérales naturelles que veut valoriser MINORGA.

La société a initié ses activités en brevetant un Fil de Pierre 3D pour l’impression 3D FDM fait d’un alliage de marbre à plus de 2/3. La fabrication de l’alliage et sa transformation en fil de pierre 3D sont réalisées localement par la société qui maîtrise l’ensemble du procédé.

MINORGA est membre du cluster Chimie Verte d’Occitanie.

https://www.clusterchimieverte.fr/

Son fondateur

Sébastien CHANFREAU est Docteur (ou comme il aime à le dire PhD – Philosophical Doctor, titre internationalement reconnu et plus explicite que dans sa version française) spécialisé en Génie des Procédés (transformer la matière à l’échelle industrielle) et Environnement (mettre au point des procédés de Chimie Verte) de l’INP Toulouse.

Il s’est construit une carrière d’enseignant-chercheur au niveau international (Europe, Mexique, Chine) et a choisi la Chimie Verte pour valoriser un déchet, et pas n’importe lequel : le dioxyde de carbone – CO2, et l’utiliser comme solvant vert (oui, oui) et/ou matière première (les 2 sont possibles) pour mettre au point des procédés chimiques, électrochimiques catalytiques ou encore de polymérisation (le PLA en particulier).

Il s’est ensuite lancé dans une reconversion réussie dans l’Industrie en occupant des postes d’ingénieur en Génie des Procédés – Projet – Process et Nouveaux Produits où il a su valoriser ses compétences acquises en recherche et enseignement _et en acquérir de nouvelles_ pour mener à bien les projets qui lui ont été confiés, en respectant les contraintes coût-délai-qualité, et même plus.

Enfin, la Chimie Verte faisant l’objet de toutes ses attentions, il s’est intéressé aux ressources naturelles minérales de qualité et multiples en Occitanie, mais surtout de la fin de vie des déchets.

Le projet Fil de pierre 3D a pris forme et s’est matérialisé par le dépôt d’un brevet : MINORGA est née.